Alpro à Wevelgem

Economies d’énergie grâce à la récupération de chaleur

Alpro est le leader européen et pionnier sur le marché de boissons et produits alimentaires (margarines, des desserts et des variations végétales de yogourt et crème) à base de soja. La société a récemment élargi sa gamme avec des boissons à base d’amandes, noisettes, riz, avoine et noix de coco. Sur leur site à Wevelgem Alpro est un grand consommateur d’électricité, de vapeur et d'eau chaude. La société attache une grande importance à une gestion d’entreprise durable dont a découlé l’installation d’une cogénération.

Facts and figures

Lieu : Wevelgem (Belgique)
Marque CHP : INNIO Jenbacher
Type CHP : JMS 612
Puissance électrique : 2.000 kWe
Puissance thermique : 2.557 kWth
Mise en service : 24/1/2014
Heures de fonctionnement CHP en janvier 2016 : 16.300 heures
Puissance électrique net moyenne : 1930 kWe (charge partielle 98%)
Partie combustible biogaz en moyenne : 10%
Rendement total mesurée sur l’année 2015 : 97%

Solution Cogénération

Après une analyse de la demande existante d'électricité et chaleur Ecogen a sélectionné un module de cogénération moteur à gaz avec 12 cylindres de type INNIO Jenbacher JMS 612, avec une puissance électrique de 2 000 kWe. Ce module de cogénération couvrait 75 % de la demande d'électricité sur site. En même temps, vapeur et eau chaude sont récupérés pour une utilisation utile dans le processus de production. Le moteur a été placé dans la chaufferie existante s’ intégrant dans un capotage acoustique.

La chaleur produite par la cogénération est disponible d’une part sous forme des gaz d’échappements et d’autre part par l’eau de refroidissement moteur, le refroidissement de l'huile et la chaleur du refroidissement de l'intercooler. Les gaz d’échappement sont réservés en priorité pour la production de vapeur saturée à 13.5 bar, par une chaudière de récupération, placée à côté du capotage.

Les autres sources de chaleur sont intégrées dans des circuits d’eau de façon judicieuse, permettant au mieux le transfert de la chaleur à la température requise par les différents consommateurs de chaleur.


La chaleur “eau chaude” est valorisée par trois circuits distincts :

  • Circuit d'eau chaude haute température avec une température départ de 95°C, venant du refroidissement d'huile, la chaleur de l’intercooler (partie haute température) et eau moteur, complété par un premier échangeur qui refroidit les gaz d’échappement après la chaudière à vapeur.
  • Circuit condenseur-eau chaude, pour chauffer l'eau fraîche de 15°C à 60°C ou plus, venant d’un deuxième échangeur (condenseur) qui refroidit en plus les gaz d’échappements après le premier échangeur
  • Circuit d’eau chaude basse température, avec une température d'environ 45°C, venant de la chaleur du partie basse température de l’intercooler

Diverses optimisations, telle que le placement du condenseur pour le réchauffement de l'eau “CIP”, ont résulté dans une capacité thermique totale de la cogen de 2557 kWth. Les économies d'énergie primaire relative peuvent s’augmenter jusqu’à 35 %, avec une réduction significative des émissions de CO2 en conséquence.

Cogénération renouvelable

Ce module de cogénération offre la possibilité de transformer le biogaz , venant des déchets du procédé de production, en énergie utile verte. Les eaux usées du processus de production d'Alpro sont traitée dans une station d'épuration anaérobique. Le biogaz est mélangé, après un traitement (nettoyage) intensif de biogaz, avec du gaz naturel pour une utilisation comme combustible pour le module CHP. Par conséquent, le module CHP fonctionnera en moyenne avec 10 % de biogaz (énergie renouvelable) et 90 % de gaz naturel.


Notre rôle : Engineering, construction et suivi du CHP

Le partenariat entre Ecogen et Alpro a été le résultat d’une période de consultation intensive. Cette phase a été déterminant pour la réussite de l’intégration du module CHP. Ecogen était chargé dans le projet de l'installation intégrale de la cogénération dans la chaufferie, incluant également le trajet et traitement du biogaz. Aussi l'intégration électrique dans le réseau électrique interne d'Alpro, selon les formalités du gestionnaire du réseau public, a été réalisée par Ecogen. Le suivi du CHP est effectué par une collaboration intensive entre Ecogen et la cellule de gestion d’énergie d'Alpro. Le concept appliqué de cette centrale de cogénération avec récupération optimale de chaleur est donc une référence très réussi.

Lire l'article complet sur la coopération fructueuse entre Ecogen et Alpro
foto

Placement du chaudière vapeur à récupération.

foto

HRSG à coté du capotage acoustique de la cogen.

foto

Échangeur sur les gaz d’échappement et condenseur.

foto

Installation traitement biogaz.

foto

Placement du module cogen JMS 612